3 étapes pour réussir ses expéditions de marchandises

Martin Guérida

L’expédition de marchandises est une opération à ne pas prendre à la légère. Il faut noter que le fait de réussir ou non des expéditions de marchandises influe sur le chiffre d’affaires et sur l’image renvoyée par une marque à ses clients.

Dans cette logique, il est primordial de veiller à ce que les marchandises arrivent toujours à bon port, et ce dans les délais fixés. La réussite d’une telle opération deviendra une simple formalité en respectant les trois étapes suivantes.

Regrouper à l’avance les marchandises à expédier

Dans un premier temps, juste après la réception et la validation de l’ordre de livraison, il faudra en même temps se charger de la préparation des marchandises qui seront expédiées.

Cela passe par le rassemblement des articles commandés au même endroit en veillant à les trier selon leurs diverses destinations. Il ne faut cela dit pas oublier de libérer au préalable l’espace nécessaire à la disposition des commandes.

Dans le domaine de la gestion logistique et transport, l’anticipation est un élément clé. Parallèlement à la préparation des marchandises, il est conseillé de réserver les véhicules qui serviront à l’acheminement.

Procéder à l’emballage et à la vérification des documents

Après la phase de regroupement et de tri des produits s’ensuit celle de l’emballage. Cette étape vise à empaqueter et étiqueter les produits à expédier tout en respectant les exigences des clients en cas de commandes personnalisées.

De plus, il faut veiller à ce que les emballages des marchandises soient en normes avec les règles en vigueur. L’étape de l’emballage est assez délicate et elle va de pair avec la vérification. Les marchandises doivent donc être recomptées et les billets de commandes sont contrôlés afin d’être certains que tout est en ordre.

A voir aussi :   Quel déménageur contacter pour le déménagement d’une entreprise ?

S’assurer que les marchandises soient stockées dans les bons transporteurs

Le chargement des marchandises à bord des camions ou autres transporteurs est la dernière étape à suivre pour une expédition réussie. Ici, il faut s’assurer que les marchandises soient embarquées dans le transporteur qui leur est réservé.

La disposition des marchandises à l’intérieur des transporteurs doit être la plus ordonnée possible pour bien conserver les marchandises lors du déplacement. Après d’ultimes contrôles, le conducteur devra signer les papiers appropriés avant de prendre la route.

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Martin Guérida

Laisser un commentaire